L'OSCAR ou Organisme de Sélection Cotentin, Avranchin et Roussin est une association d'éleveurs, régie par la loi de 1901.
L'association fonctionne grâce à un conseil d'administration d'éleveurs, d'une animatrice mise à disposition par la Chambre d'Agriculture de Normandie et d'une secrétaire technique au Contrôle de Performance (Littoral Normand). L'OSCAR bénéficie d'un accompagnement dans ses missions grâce à différents partenaires tels que l'Institut de l'élevage, France génétique élevage, Race de France...
C'est au sein de l'Organisme de Sélection (OS) que les décisions concernant l'orientation et la promotion des trois races seront prises.
Les missions principales de l'OSCAR sont :
Les schémas de sélection ont pour finalité de gérer la variabilité génétique au sein des races et d'améliorer les performances des reproducteurs, selon les objectifs de sélection déterminés par l'organisme de sélection.
Pour les trois races ovines de la Manche, ces objectifs sont :
Les index en ferme sont indispensables pour classer les brebis d'un troupeau et choisir les meilleurs reproducteurs et reproductrices au sein d'une race. Les index
permettent ainsi de sélectionner les animaux dont on pense que la descendance sera la plus conforme aux objectifs fixés.
Les éleveurs sélectionneurs de l'OSCAR constituent la base de la sélection et la cheville ouvrière du schéma de sélection des races ovines de la Manche : ils fabriquent les générations de candidats à la reproduction, qui sont ensuite évalués par les outils collectifs du schéma de sélection.
Le contrôle de performance :
Le contrôle de performance a pour rôle de mesurer ou d'évaluer les performances en vue d'obtenir des
résultats chiffrés qui caractérisent le potentiel génétique des animaux. Historiquement, il était effectué par des sociétés différentes suivant les régions : Littoral Normand pour les Normands & Eylips pour les Bretons. A partir de 2022, l'OSCAR effectuera directement le contrôle de performance pour ses adhérents.
Les mesures, les calculs permettent d'établir le bilan technique ovin (BTO) d'OVALL (logiciel pour les ovins allaitants), qui comprend différentes pages :
On trouve également deux autres documents :
L'Objectif du contrôle de performance est double :
Le contrôle de performance peut se réaliser sous trois formules différentes :
Nom de la Formule | Ce que l'éleveur doit fournir | Ce qu'il obtient |
Reproduction |
Inventaire, Déclaration de mise bas |
|
Élevage |
Inventaire, Déclaration de mise bas, Une pesée entre 21 et 46 jours. |
|
Complète |
Inventaire, Déclaration de lutte, Déclaration de mise bas, Une pesée entre 21 et 46 jours, Une pesée entre 59 et 82 jours. |
|
Les centres d'élevage : des rendez-vous importants pour le développement des races
Chaque année, une quarantaine d'agneaux mâles âgés de 3 à 5 mois intègre le centre d'élevage. Ces agneaux sont issus des meilleurs accouplements des reproducteurs de la race.
L'entrée en centre d'élevage se fait généralement au mois de mai. Un premier tri des agneaux se fait pendant des tournées de pré-sélection dans les élevages, un deuxième au moment de l'entrée et un dernier après la tonte. Les agneaux ne correspondant pas au standard de la race ou présentant des anomalies majeures ne seront pas retenus pour la vente.
L'entrée en centre d'élevage se fait fin septembre. Les agneaux sont alors âgés de 5 à 8 mois et sont issus des meilleurs accouplements des reproducteurs de la race.
Le choix des agneaux se fait pendant les tournées d'inscriptions. Les agneaux ne correspondant pas au standard ou présentant des anomalies ne seront pas retenus pour la vente.
Les inscriptions en ferme
Tous les ans et pour les trois races de la Manche sont organisés des tournées d'inscription pour les jeunes mâles et femelles de l'année. La technicienne et la commission composée de deux éleveurs passent dans les différents troupeaux des sélectionneurs pour choisir les meilleurs animaux de l'année. Ces animaux sont classés reconnus quand ils respectent le standard de race, qu'ils ont une bonne conformation et que leurs descendances obtiennent de bons index en prolificité et valeur laitière.
Les reproducteurs mâles et femelles peuvent se voir attribuer une qualification compte tenu du niveau de leurs index. La qualification synthétise un ensemble de qualités sur les principaux critères mesurés. Elle est décernée par l'organisme de sélection en conformité avec ses objectifs de sélection : c'est la certification des reproducteurs.
1. Qualification des femelles
Cette qualification peut être :
- MA = Mère à Agnelle ;
- MB = Mère à Bélier.
2. Qualification des mâles
Comme pour les femelles, on trouve une qualification pour les jeunes et une pour les adultes. Au sein de l'OSCAR, nous nous arrêterons à la qualification jeune car nous n'avons pas de station de contrôle individuel et nos béliers ne sont pas utilisés en insémination artificielle.
Cette qualification peut être :
- R = Reconnus ;
- RA = Reconnus Améliorateur ;
- RDA = Recommandés Améliorateur.
Tous les ans des ventes de reproducteurs sont organisées après la période de contrôle en centre d'élevage.
Retrouvez les dates de nos ventes dans l'actualité de notre association.
N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le catalogue de la race qui vous intéresse