Le Cotentin

Aptitudes et programme de sélection

Le Cotentin est une race d'herbage de grande taille, rustique qui est exploitée en petite troupe (10 à 30 brebis), le plus souvent en plein air intégral. Elle s'adapte parfaitement aux climats doux, humides et venteux. L'agnelage a lieu une fois par an : de la mi-décembre à la fin mars. Le Cotentin est un animal prolifique qui est capable de bien alimenter ses agneaux. Ceux-ci profitent de la pousse de l'herbe et peuvent être vendus à Pâques.

 

Le Cotentin est une des races autorisées à produire de la viande d'Agneaux prés-salés, protégée par l'AOP "Agneaux Prés-salés du Mont-Saint-Michel".

Effectifs et performances 2014 :

 

Nombre de brebis agnelées : 100

Prolificité des adultes : 1,8

Nombre moyen de mise-bas/femelle : 1

Poids des femelles adultes : 90 à 100 Kg

Poids des mâles adultes : 100 à 140 Kg

Standard de la race Cotentin

Le standard suivant a été établi par les éleveurs de l'Organisme de sélection, réunis le 19 Novembre 2005 à la ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche. Le Cotentin est une race de grande taille et de grande précocité.

Bélier Cotentin
Bélier Cotentin
Brebis Cotentine
Brebis Cotentine

Tête : rose et blanche, sans toupet ; front large, face trapézoïdale avec du poil blanc ; orbites saillantes avec un sillon parallèle à la ligne du chanfrein ; profil presque droit ; mufle large, naseaux bien ouverts, grandes oreilles inclinées vers l'avant légèrement dressées, intérieur rose ; nuque large et recouverte de laine jusqu'aux oreilles ; cornes absentes.

 

Encolure : courte, bien rattachée aux épaules, sans gorge, ni fanons, ni plis.

 

Avant : aussi large que l'arrière, épaule puissante, rebondie sur l'extérieur, côtes arrondies, poitrine large et profonde.

 

Dessus : large et plat ; ligne de dos régulière, légèrement montante.

 

Croupe : horizontale, queue attachée haut.

Gigot : très développé, bien descendu sur le jarret, rebondi vers l'extérieur et l'intérieur.

 

Membres : plutôt courts, onglons blancs, aplombs réguliers, jarrets très droits.

 

Couleur : poil et laine blancs, peu rose. Une à deux tâches brunes discrètes aux commissures des lèvres ou autour de l'oeil sont tolérées.

 

Laine : Blanche, la toison laisse la tête à découvert à l'exception du bord des joues et s'arrête sur les membres au genou et au jarret. Le ventre et la gorge sont garnis, la laine ne doit jamais envahir le front.

 

Toison : Volumineuse, semi-fermée, à mèches longues. On va chercher l'amélioration du tassé et de l'homogénéité de la mèche.

 

 

 


Causes de disqualification :

  • Cornes développées.
  • Toison couvrant le front, descendant au-dessous du jarret, ou creuse.
  • Oreilles tombantes, bout du nez pointu, profil brusqué.
  • Petit pied affaissé ou jarret exagérément raide.

Produits

Agneaux Cotentin
Agneaux Cotentin

 

La Cotentine peut produire des agneaux de 20 kg de carcasse, mais c'est avec des bêtes abattues aux alentours de 25 kg qu'elle nous offre le meilleur de sa viande. Évidemment, ces agneaux lourds ont quelques difficultés à être vendus dans les circuits de commercialisation classiques, mais le réseau dense et compétent de petites boucheries locales connaissant ses qualités suffit à écouler la production.

 

Les larges côtelettes des agneaux Cotentin font le régal des gourmets, l'été, sur le barbecue. De plus, la tradition des rôtisseurs dans le Nord Cotentin conforte cette race. Présent sur tous les marchés et dans les foires, ces derniers permettent aux amateurs de profiter pleinement des qualités gustatives exceptionnelles de ces animaux.

OSCAR, Organisme de Sélection Cotentin, Avranchin, Roussin 

Avenue de Paris - 50009 Saint-Lô Cedex

Tél : 02.33.06.46.83 - Fax : 02.33.06.46.95

Mail : angelique.grelot@normandie.chambagri.fr

Mise à disposition de l'animation par la chambre d'agriculture de Normandie.

Avec la participation financière du Conseil Départemental.